Click here for the English version of this page.

Roger B. Baron
1907-1994
La Sculpture et la Médaille

Vous trouverez un catalogue comportant pour l'instant 55 parmi les 500 à 600 œuvres de Roger B. Baron en suivant ce lien.

Vous pouvez également regarder cette interview de Roger B. Baron réalisée sans son atelier, à l'occasion d'un exposition de sculpture animalière ayant eu lieu à Nevers en 1988 ( video pour ADSL ou modem).

Par ailleurs, voici un très modeste aperçu des grandes lignes qui ont marqué sa carrière.


Né à Paris, c'est cependant dans la campagne nivernaise que Roger B. Baron passera son enfance et les années de la première guerre.

Très jeune, il porte un regard attentif et sensible à la nature. De là naîtra sa double vocation : l'art et la zoologie. Par le dessin, il s'exerce à rendre fidèlement le monde qui l'entoure... c'est ainsi que plus tard il deviendra, entre autres, artiste animalier.

Mais cette démarche ne suffit pas à combler sa curiosité naturelle. Dès l'âge de treize ans, comme il est l'ainé de quatre frères, il lui faut travailler... Mais il consacrera ses très faibles ressources à se procurer les ouvrages d'Henri Fabre, le célèbre entomologiste. Il passera ses nuits à les lire, à les assimiler, descendant au fond du savoir que peuvent lui apporter les livres.

Il mènera toujours de front ses deux passions, l'art et la zoologie. Il fréquentera le Jardin des Plantes, le Muséum, l'Ecole des Arts appliqués et entrera dans l'atelier de Maxime Réal del Sarte, où bientôt il se rendra possesseur des moyens qui permettent de se dire sculpteur.

Pendant la deuxième guerre il sera prisonnier, puis résistant; et c'est au début des années quarante qu'il s'installera rue Ordener, à Montmarte-aux-Artistes.

Comme il approfondit sans cesse par le dessin et les livres, sa passion pour l'anatomie animale et finalement humaine, il songe à passer les certificats qui lui permettraient d'enseigner.

Il réussit et est nommé professeur de dessin, puis professeur d'anatomie humaine et animale aux célèbres cours normaux de la Ville de Paris, formant ainsi - pendant près de trente ans - les futurs professeurs de dessin de la capitale et de l'Etat.

C'est durant cette période qu'il réalise, outre beaucoup de ses œuvres animalières, des bustes et des monuments : à Jean Moulin, à Jean Mermoz (à Dakar comme à Santiago du Chili), à Alexandre Fleming (Londres), etc., où il compose en outre les épées d'académicien d'Etienne Wolff, de Jean Rostand, tandis qu'il présidait la section sculpture du Salon National des Artistes Français, puis qu'il fondait le Salon National des Artistes Animaliers...

Suite ->


Designed by Roger B. J. Baron, a.k.a. Regor [home page] | [e-Mail]

Last modified: Fri Dec 6 16:04:19 CET 2002 --- Journal des mises à jour des autres pages: ici