Mais surtout c'est l'époque où, si je puis dire, il entre en médaille et pour n'en plus sortir : Roger B. Baron nous laisse en héritage quelques cinq cents médailles ! Cette activité lui vint comme naturellement de la pratique du bas relief, et il y apporte son génie de la composition, son amour de la précision, et un goût toujours sûr.

Combien de lieux, de monuments (la Sainte Chapelle), de châteaux (ceux de Fontainebleau, de Luynes, de Hautefort-en-Périgord, de Saumur, de Chantilly, et d'autres, bien d'autres...), de visages célèbres (Alexandra David-Neel, Alajoinine -célèbre neurologue-, Malraux, De Gaulle, Jean-Paul II, et tant encore de savants, de politiques, d'ecrivains...), et même des pièces de monnaie (pièce de 10F à l'effigie de la Princesse Grâce de Monaco, pièce rare de 20 centimes représentant le sourire de Reims, ainsi que la toute première représentation de l'Ecu européen)...

Jamais il ne manquera d'incorporer des thèmes animaliers à ses compositions, dès que l'occasion s'en présentera : l'arche de Noé au revers du portrait du Dr Fernand Méry, vétérinaire, ou la faune amazonienne au revers de celui du Dr Jean Dorst, directeur du muséum d'histoire naturelle, par exemple. Il s'illustrera notamment en réalisant, pendant trente-cinq années consécutives (de 1957 à 1991), la médaille officielle du Concours Général Agricole, s'adonnant ainsi à un véritable exercice de style et renouvelant chaque année son sujet sous forme de multiples projets soumis au ministère de l'agriculture avant réalisation.

Quant à ses bronzes animaliers, c'est pour son propre plaisir qu'il les réalise, sans intention de les vendre : remarquables par la force qui les animent, ils sont interprétés d'une manière réaliste et vivante. Ayant pris le parti de les épurer de tout détail inutile, l'artiste supprime, à l'instar de POMPON, la marque du plumage de ses oiseaux, mais conserve cependant une certaine apparence du pelage chez ses chevaux, taureaux, bisons et autres animaux à poils.

Médaille d'honneur et le grand prix du Salon des Artistes Français, Chevalier de la Légion d'Honneur, officier de l'Ordre National du Mérite, Officier des Palmes Académiques, Officier de l'Ordre du Mérite Agricole, Roger B. BARON nous a quittés le premier août 1994, à l'âge de quatre-vingt sept ans, dans la plus grande modestie, au milieu de cette nature qu'il a tant aimé, et sans quasiment jamais s'être arrêté d'exercer son art.

Roger B. J. Baron

_________________________________________________

Vous trouverez ici une première ébauche de catalogue des oeuvres.
Celui-ci ne concerne, pour l'instant, que 55 oeuvres parmi 500 à 600. Ce sont essentiellement les médailles faisant partie de la collection générale de la Monnaie de Paris :

Catalogue des oeuvres de Roger B. J. Baron



Designed by Roger B. J. Baron, a.k.a. Regor [home page] | [e-Mail]

Last modified: Mon Jun 24 17:05:11 CEST 2002