photo Remy Romeder

Montmartre aux Artistes

Cliquez sur l'une de ces rubriques pour découvrir les artistes de la cité :
photo Remy Romeder

Josée Roscop, artiste peintre

Elle est née à Paris. D’un milieu modeste très vite elle sera sur le marché du travail, négligeant des études qu’elle aurait souhaité faire dans le cadre des beaux Arts.


Prenant des chemins détournés sur sa route artistique, elle sera actrice, photographe, graphiste mais ne perdra jamais de vu sa passion pour la peinture qu’elle fait grandir en même temps qu’elle-même et c’est grâce à des rencontres avec des artistes ainés qu’elle apprendra le métier du peintre.


Elle se passionnera pour les techniques picturales anciennes et après de longues années d’expérience elle écrira un ouvrage sorti en 2008, « Le grand livre des techniques picturales anciennes » aux éditions Fleurus.


Lorsqu’elle s’exprime sur sa peinture et ses expressions artistiques, elle parle du « regard autrement »…voir au cœur des choses et des êtres, des pierres, des murs…chercher ce qu’ils donnent en dehors des apparences. Ainsi elle parle de la mémoire de la cage et non de celle de l’oiseau…Un exemple…


Tableaux, panneaux décoratifs sur mesure, bijoux, poupées de chiffon….tous ses supports sont le prétexte à parler de cet « autrement » qui la mobilise et l’élève vers son art.

Extrait de l’article du 28/05/2010 exposition mémoire et transparence…Vaison la Romaine.



Info :

Josée Roscop donne des cours : De peinture artistique et décoratives, sur les techniques de la chaux : badigeons, stucco vénitien, tadelack marocain, fresque à fresco et artistique. De collage.

Pour adultes et enfants, sur rendez-vous, toute l’année sur rendez-vous.


Son ouvrage «  Le grand livre des techniques picturales anciennes » est en vente en librairie, fnac et sur internet.


Adresse postale :
Montmartre-aux-Artistes
187-189, rue Ordener
FR 75018 Paris
e-mail :
Tél. :

Cet artiste dispose d'un site web personnel. A découvrir sur http://www.osephineroscop.com/intro.swf http://www.josee-roscop.com/page1.swf