photo Remy Romeder

Montmartre aux Artistes

Cliquez sur l'une de ces rubriques pour découvrir les artistes de la cité :
photo Remy Romeder

Pierre Bochot (1906-1995), peintre - ecrivain

Rétrospective

Vernissage jeudi 17 février 2005
à partir de 18 heures

Exposition du 15 au 26 février 2005

GALERIE MONA LISA
32, rue de Varenne Paris 7è
MºBAC - du mardi au samedi de 14h à 18h30

Pierre Bochot est né à Dijon le 23 janvier 1906. Il dessinait depuis l'âge de quatre ans. Devenu adulte, il fut peintre sculpteur et écrivain.

Son premier roman, "L'étau" fut publié en 1933. Suivirent les carnets d'un combattant : "Les volontaires du peuple". Deux grande enquêtes: "Enfance 39" et "Leur faims quotidiennes". "Chez eux" est un livre écrit en captivité et un deuxième roman "Les forces du coeur" publiés chez Julliard.

"J'ai toujours la nostalgie de toute la terre" disait-il et son esprit généreux l'avait conduit à adhérer au mouvement des "Citoyens du Monde".

Fait prisonnier, il prit part à la résistance en diffusant clandestinement des nouvelles et en organisant des évasions. Après la guerre, Pierre et Andrée Bochot partent en Guadeloupe où tous deux enseignent; elle la musique, lui le dessin. C'est dans ce beau pays qu'il connaîtra une période de créativité intense qui parquera tout son oeuvre.

"Il a su emporter cette clarté merveilleuse en ses rétines, en son âme et la restituer face aux paysages de Provence qui nous apparaissent sous un jour nouveau, vers des sensations rayonnantes et pures".

Un réalisme poétique n'excluant pas les recherches, de beaux accords, une structure ferme. Les moyens sont personnels et peuvent le conduire aux abords de l'abstrait senti comme un moyen et non une fin pour parvenir à des sortes de poèmes visuels d'un vibration très distinguée.

A Paris et en province, Pierre Bochot a fait de nombreuses expositions particulières de peinture tandis que son épouse Andrée, pianiste, lauréate de l'école normale de musique de Paris y donne des concerts.