|
MONTMARTRE AUX ARTISTES
fait son cinéma...
Le groupe d'ateliers du 187-189 rue Ordener a été souvent utilisé comme thème ou décor par des réalisateurs de films. Certains, originaires de la Cité ont du reste tourné une partie de leurs films au sein même de Montmartre aux Artistes, tel est le cas de Romain Goupil qui y a situé l'action de sa trilogie.
ALBERT Didier
- Dans les premiers épisodes de la série policière " l'Homme en colère ", le réalisateur localise le siège du magazine " l'Objectif " où travaille le héros (Paul Brissac), incarné par Richard Borhinger, à Montmartre aux Artistes (dont on découvre la façade sur rue), divers épisodes programmés irrégulièrement depuis 2000 sur TF1.
CAPPADORO Robert
- Aline Gagnaire ou la passagère de l'Atelier 37 (Biennale du film d'art, Beaubourg, 1994), documentaire, couleur, Paris, 1993, 26' (Aline Gagnaire, surréaliste, était membre de l'Oulipo)
GAYDA Marc
- vidéaste, a réalisé des documentaires sur les manifestations organisées depuis 1993 sous l'égide de l'ALMA qui présentent la Cité, les œuvres et les artistes dans leurs ateliers.
GODARD François
- Derrières les verrières (de Montmartre aux artistes), documentaire (diffusé sur Planète), couleur, documentaire, Paris, 1998, 51'
GOUPIL Romain
- Madame Lita, film, Paris, 1987
- Mourir à Trente Ans, Paris, film, NB et couleur, 1981, 1 heure 40'
- Lettre pour L, Paris, film (avec Arte), couleur, 1993, 1 heure 40'
- A mort la mort, Paris, film, couleur, 1998, 1 heure 35' (film présenté en ouverture au Festival de Cannes 1999 dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs)
LIARD Norbert, MALLEN Dominique
- Montmartre aux artistes, Paris, documentaire (diffusé sur Paris Première), couleur, 1998, 27'
|
|